Pourquoi choisir un ordinateur de bureau plutôt qu'un ordinateur portable ?

Retour aux articles

Choisir un ordinateur de travail n'est pas une chose facile en soi au vu de la grande variété d'offres existantes sur le marché du multimédia. De plus, avec l'évolution constante des nouvelles technologies, telle que les ordinateurs portables de plus en plus performants ou le choix de l'utilisation de la tablette avec de plus en plus d'applications, etc., l'achat n'en est que plus complexe.

Vous avez besoin d'un ordinateur de travail et vous hésitez entre un produit de bureau et un modèle portable, qui présente en plus l'avantage de pouvoir travailler de n'importe quel endroit. Qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau ou nomade, chacun de ses produits possède ses avantages et ses inconvénients, et c'est avant tout l'utilisation que vous en aurez qui doit guider votre choix. Nous vous proposons de nous intéresser aux avantages de travailler avec un ordinateur de bureau.

De plus, vous envisagez d'acheter votre propre matériel informatique professionnel, mais saviez-vous que vous pouvez aussi passer par la location de son ordinateur de bureau ?

L'ordinateur de bureau propose une meilleure qualité de travail

1. Un ordinateur de bureau est évolutif et personnalisable

Le secteur de l'informatique évolue très vite, votre ordinateur peut vite être surchargé par des logiciels de plus en plus lourds et sa vitesse d'exécution des tâches en être fortement réduite.

L'avantage majeur d'un ordinateur de bureau est qu'il est évolutif, de sorte à s'adapter à vos besoins, qui, eux aussi, peuvent changer, grâce à de nouvelles fonctionnalités ou l'ajout ultérieur de nouveaux matériels. Il est désormais possible de retarder l'obsolescence programmée d'un ordinateur de bureau tout en le maintenant à la pointe de la technologie. Parmi les évolutions possibles des ordinateurs d'entreprise, ces modèles vous donnent la possibilité de :

Un ordinateur de bureau est un équipement complet comportant un plus grand nombre de périphériques permanents, tels qu'une imprimante, un système audio complémentaire, type enceintes 5.1, etc., et qui possède les mêmes avantages qu'un ordinateur portable, comme le bluetooth, le Wi-Fi ou encore le cloud. 

Enfin, un ordinateur de bureau vous facilite la vie : nul besoin de prévoir la clé USB ou le disque dur externe pour vos sauvegardes, d'avoir accès à internet pour sauvegarder vos fichiers sur le Cloud faute d'espace de stockage interne, comme cela peut être le cas sur un les modèles portables, ou encore d'attendre d'être à la maison ou en entreprise pour imprimer vos documents. En outre, cela représente un gage de sécurité plus important de vos données sensibles.

Un ordinateur de bureau possède plus de puissance pour des tâches lourdes

2. Un ordinateur de bureau possède plus de puissance pour des tâches lourdes

Choisir un ordinateur, qu'il soit de bureau ou portable, se fait en premier lieu en fonction de l'utilisation que vous en aurez, mais un ordinateur de bureau aura toujours l'avantage de proposer une plus grande puissance de traitement, élément capital pour la réalisation tâches lourdes, l'utilisation de certains logiciels liés au graphisme, la vidéo ou si vous travailler sur plusieurs applications ou logiciels simultanément.

Un ordinateur de bureau a également l'avantage de proposer une plus grande capacité de stockage permettant l'installation de nombreux logiciels, ainsi que des logiciels gourmands en ressources. Sachez également que vous ne pouvez pas installer tous les logiciels que vous souhaitez sur un ordinateur portable du fait de sa capacité réduite, contrairement à un ordinateur de bureau.

De plus, un ordinateur de bureau possède une ventilation plus importante et permet d'éviter les " plantages " liés à sa surchauffe lors d'une forte sollicitation de son processeur.

3. Un ordinateur de bureau a une durée de vie plus longue

La durée de vie moyenne d'un ordinateur portable est de 2 à 3 ans, voire un peu plus pour un modèle professionnel haut de gamme, avant que celui-ci ne présente des pannes ou qu'il ne soit tout simplement plus assez performant.

Comme nous l'avons vu, un ordinateur de bureau est évolutif ce qui vous permet de pouvoir changer ses composants et le remettre au goût du jour pour conserver sa performance, un fonctionnement de qualité optimale et ainsi allonger sa durée de vie. De plus, contrairement à un produit portable, le coût des réparations est moins élevé sur un ordinateur de bureau puisqu'il suffit de changer le composant en question, ce qui est plus difficile, voire impossible, avec un portable dont les pièces sont miniaturisées et souvent non remplaçables.

Sans compter qu'un ordinateur portable est plus facilement soumis aux risques de chute ou de choc, voire de vol, lors de son transport, choses que votre ordinateur de bureau ne subira pas.

4. L'ordinateur de bureau propose une meilleure qualité de travail

Certes plus encombrant qu'un ordinateur portable, cet " inconvénient " se révèle être un avantage de matière de confort de travail : écran plus grand et orientable, clavier et souris ergonomiques, agencement adaptable au poste de travail, etc. 

Associé à un poste de travail ergonomique (fauteuil et bureau réglables), les ordinateurs de bureau offrent une meilleure qualité de travail notamment par une position du corps adaptée et réduisent la fatigue visuelle. Ainsi, vous limitez les impacts sur votre santé d'un travail sédentaire.

Enfin, même si un ordinateur portable est une solution pour travailler de n'importe quel endroit et d'optimiser votre temps, il nuit à la qualité de vie, car il devient difficile de se déconnecter du monde professionnel, même une fois à la maison.

5. Le prix d'un ordinateur de bureau est moins élevé

Un ordinateur portable est par définition transportable, et ce service a un prix, car ses composants, comme son processeur, son disque dur ou encore son écran, sont optimisés pour prendre le moins de place possible. Ainsi, un ordinateur de bureau prend certes plus de place, mais il est moins cher de 20 à 30 % par rapport aux modèles portables de puissance équivalente.

Le prix moyen d'un ordinateur de bureau professionnel neuf est compris entre 500 et 2500 euros. Pour un ordinateur de bureau personnel, il est tout à fait possible de s'en procurer un neuf dès 200 euros. La puissance du processeur, le nombre de périphériques ou encore la taille de sa mémoire vive ou de son disque dur sont autant d'éléments impactant le prix d'achat d'un ordinateur. 

Vous pouvez cependant réaliser des économies en optant pour l'achat d'un ordinateur reconditionné (d'occasion remis à neuf) ou en louant votre matériel informatique.

Nous vous recommandons ces autres pages :