Bien choisir son ordinateur de bureau pour louer moins cher

Le marché de l'informatique, et du multimédia plus généralement, est un secteur en constante évolution, si bien qu'il n'est pas simple de s'y retrouver, d'autant plus s'il ne s'agit pas de votre coeur de métier, ni d'une passion.

Vous souhaitez louer un ou plusieurs ordinateurs pour vos bureaux et vous ne savez pas comment vous y prendre.

Pour faire le bon choix en matière d'ordinateur de bureau, que ce soit à l'achat ou en location, vous devez tenir compte de vos besoins, car en choisissant un matériel adapté à votre usage, vous réaliserez de sérieuses économies. Il est, par exemple, inutile de louer un ordinateur à la pointe de la technologie, et par conséquent plus cher, pour réaliser de simples tâches de bureautique.

Pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de bien choisir un ordinateur de bureau à louer à petit prix, nous vous proposons ce guide, ainsi que nos conseils pour tout savoir sur la location de son ordinateur de bureau.

Guide des questions à se poser pour louer un ordinateur de bureau à petit prix

1. Guide des questions à se poser pour louer un ordinateur de bureau à petit prix

Avant même d'aborder l'aspect technique, il est essentiel de vous poser les bonnes questions quant à l'utilité que vous aurez de votre ordinateur de bureau de location. C'est seulement à partir de ce moment que vous serez plus à même de comprendre les différences entre les produits et serez capable de choisir votre ordinateur parmi une offre variée.

Voici une liste non exhaustive des points importants à prendre en compte dans votre choix :

  • l'usage prévu (bureautique, montage vidéo Full HD, animation 3D, développement, etc.) ;
  • la facilité d'utilisation, selon le destinataire et son aisance en informatique ;
  • le destinataire en lui-même et d'éventuelles spécificités à considérer, par exemple, un problème de vue impactant sur la taille en pouces de l'écran ;
  • l'esthétisme, notamment si vous souhaitez un ordinateur à l'image de votre entreprise ;
  • le bruit de l'ordinateur, il existe des produits silencieux, choix intéressant pour équiper plusieurs bureaux d'un même espace ;
  • l'espace nécessaire pour l'ordinateur de bureau, il existe des solutions gain de place comme la tour " slim ", les " mini-pc " ou un produit " tout-en-un " ;
  • etc.
Vous souhaitez louer un ou plusieurs ordinateurs pour vos bureaux en étant guidé

2. Guide technique pour louer un ordinateur de bureau adapté

Pour louer un ordinateur de bureau à petit prix, vous devez donc choisir le produit adapté à vos besoins réels. Vous avez déjà entendu parler des différents composants d'un ordinateur en lien avec ses performances, tels que le processeur, la mémoire vive (RAM), la carte graphique ou le disque dur (HDD ou SSD), et à considérer lors du choix de votre matériel, mais tout cela reste encore un mystère pour vous.

Le processeur (CPU) d'un ordinateur de bureau

Le processeur est l'élément primordial à prendre en compte, car il s'agit du " cerveau " de l'ordinateur, il définit donc la puissance du matériel. Il existe deux marques sur le marché informatique : AMD et Intel, cette dernière étant la plus répandue. 

Plus un processeur possède d'unités de calcul (les coeurs), plus ses performances sont accrues. AMD et Intel proposent des produits adaptés à différents usages, dont le processeur à huit coeurs pour les produits haut de gamme ou de gaming. Intel offre plusieurs types de processeurs à choisir selon vos besoins :

  • l'Intel Core M, ce processeur consomme peu d'énergie et chauffe peu, il est davantage utilisé pour les ordinateurs portables ;
  • l'Intel Core i3 et l'Intel Celeron sont des processeurs pour un usage basique, ils sont les moins chers ;
  • l'Intel Core i5 est particulièrement adapté pour les montages vidéo ou le traitement d'images ;
  • l'Intel Core i7 est le processeur le plus performant, idéal pour les cinéastes professionnels par exemple.

La fréquence (en GHz) du processeur est une caractéristique ayant une incidence sur les performances de l'ordinateur, mais ce n'est pas la seule, la mémoire vive compte également.

La mémoire vive (RAM) d'un ordinateur de bureau

La mémoire vive, ou RAM, est un espace de stockage temporaire dans lequel l'ordinateur place les données nécessaires lors du traitement d'une tâche. Cette zone tampon lui permet d'accéder plus rapidement aux informations essentielles. La majorité des produits intègrent un minimum de 4 Go de RAM, largement suffisant pour une utilisation standard. A titre d'exemple, les ordinateurs dits de gamer (jeux vidéo) possèdent généralement 6 à 8 Go de RAM.

La carte graphique (GPU) d'un ordinateur de bureau 

Une carte graphique adaptée à l'usage de l'ordinateur améliore les performances du processeur, car elle le soulage dès lors que vous exécutez un traitement graphique. Le choix de la carte graphique est donc à soigner, en particulier pour les activités liées à la vidéo ou au traitement des photos.

Il existe deux types de produits :

  • la carte graphique dédiée, possédant ses propres processeur et mémoire, est la plus performante ;
  • la carte graphique intégrée à la carte mère de l'ordinateur utilise les ressources du processeur et la mémoire de l'ordinateur, ce type de carte suffit aisément à des tâches courantes.

Le disque dur de l'ordinateur de bureau

Pour finir, la taille et le type de disque dur dont dispose l'ordinateur impactent ses performances et son prix à la location. Le disque dur est l'espace de stockage de vos fichiers dans l'ordinateur. Son choix dépend de vos besoins (stockage sur l'ordinateur, via le Cloud ou sur le serveur central de l'entreprise, etc.). 

  1. Le disque dur HDD (comme Wester Digital ou Seagate) est le moins cher et convient parfaitement au stockage de vos documents de travail.
  2. Le disque dur SSD (marque Samsung par exemple), aux meilleures performances et donc plus cher, est à privilégier lors de la location d'un ordinateur pour un usage intensif (graphisme par exemple).

Bien entendu, d'autres éléments tels que la taille de l'écran (en puces), les spécificités du clavier ou de la souris sont à prendre en compte, mais ils influent davantage sur le confort et l'ergonomie que sur les performances de l'ordinateur de bureau.

Pour conclure, voici un exemple de matériel destiné à un usage standard de type bureautique à louer à petit prix :

  • un processeur Intel Core i3 ;
  • la carte graphique a peu d'importance pour ce type d'usage, mais une carte dédiée permettra un montage vidéo ou un traitement d'images correct ;
  • une mémoire vive de 4 Go suffit, 6 Go de RAM est un bon compromis si vous souhaitez pouvoir faire un peu de graphisme ;
  • un disque dur HDD de 512 Go ou un SSD 256 Go suffisent pour de la bureautique, prévoyez plus d'espace en cas de traitement multimédia.

Louer un ordinateur de bureau " à petit prix " est tout à fait possible à la condition de parfaitement identifier vos besoins pour faire le choix d'un matériel adapté à votre usage.

Nous vous recommandons ces autres pages :