L'iPad d'Apple peut-il remplacer votre ordinateur de travail ?

Retour aux articles

Amateur des nouvelles technologies, l'iPad n'est pas passé inaperçu pour vous. Il faut dire que la dernière version de la tablette conçue et commercialisée par Apple a tout pour séduire. 

Fine et légère, elle fonctionne avec le système d'exploitation IOS (le même système que celui du célèbre et performant iPhone de la marque) réputé pour sa fiabilité et la sécurité de vos données. Munie d'un écran tactile avec clavier intégré, elle se veut ergonomique et interactive pour son utilisateur. Les nouveaux modèles proposent jusqu'à 10 heures d'autonomie et vous promettent de pouvoir gérer l'ensemble de vos activités grâce à une vaste gamme d'applications accessibles directement sur internet avec l'App Store. 

C'est donc tout naturellement que vous envisagez de troquer votre ordinateur de travail ou votre MacBook, contre ce nouveau modèle de technologie. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez connaitre les avantages de travailler avec un iPad. Nous faisons le point, afin de vous aider dans votre choix, et pourquoi louer votre tablette peut être une bonne solution pour tester sa performance.

Les avantages de travailler avec un iPad d'Apple

1. Les avantages techniques de travailler avec un iPad

Aujourd'hui, la gamme d'offres en matière de tablettes, ordinateurs portables ou ordinateurs de bureau est tellement vaste qu'il est difficile de faire un choix quant à ses outils professionnels. Vous voulez un appareil mobile, pour pouvoir travailler de n'importe où, car vous êtes souvent en déplacement. Nous vous proposons de découvrir les avantages techniques de travailler avec un iPad.

Un excellent rapport qualité-prix

Certes, le prix d'un iPad est bien plus élevé que celui des autres appareils, comme un ordinateur portable ou les autres tablettes présentent sur le marché, ce qui pourrait freiner les ardeurs de certains. Mais l'iPad d'Apple est un modèle dernière génération à la pointe de la technologie, conçu et développé par une entreprise de renommée mondiale quant à la fiabilité et la qualité de ses produits. 

De plus, cette petite tablette vous offre autant de services, voire plus, qu'un ordinateur portable, plus encombrant et moins performant. Grâce à l'App Store, vous pouvez télécharger des milliers d'applications et de jeux, pour un grand nombre gratuitement.

 Un modèle de tablette d'une mobilité inégalée

Fort de son poids de 700 grammes pour une épaisseur de 1,4 cm, l'iPad est incontestablement une des plus petites tablettes ultra-performantes qui se range partout. Petite, certes, mais d'une autonomie imbattable comparée aux appareils similaires ou à celle des ordinateurs portables, car vous bénéficiez de plus de 10 heures d'utilisation avant de devoir recharger votre tablette. 

Un écran tactile multi-touch

Un des atouts majeurs de l'iPad est son écran. Avec sa fonction multi-touch, il rend la navigation et l'utilisation des menus et programmes bien plus simple et intuitive, car l'écran sait interpréter plusieurs contacts simultanés sur sa surface. C'est ce qu'on appelle la technologie capacitive : des fils conducteurs transparents sont placés entre deux écrans de verre, ils sont reliés à des capteurs, eux-mêmes reliés à une puce de contrôle qui analyse et interprète les pressions simultanées sur l'écran, bien pratique avec le clavier tactile, après une petite prise en main pour vous y habituer.

De plus, ce type d'écran offre une meilleure luminosité et est plus résistant aux rayures. 

La simplicité de son système d'exploitation

Aujourd'hui, les grandes marques rivalisent d'ingéniosité pour nous proposer des interfaces de plus en plus conviviales. Apple, grand pionnier dans les avancées technologiques, a été le premier à concevoir un système d'exploitation, l'IOS, le plus simple, que même un enfant peut utiliser aisément. 

Sans entrer dans les détails techniques, l'OS (Operating system), présent sur n'importe quel appareil mobile (comme l'Android sur les téléphones, tablettes, etc.), est ce qui permet de faire la liaison entre les applications, les ressources et ce que vous demandez à votre appareil de faire, c'est comme le mac OS du MacBook. Sans un système d'exploitation, tous les programmes ou les applications ne pourraient pas communiquer avec les périphériques.

L'IOS d'Apple, développé pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad, est très intuitif, permet de classer les icônes des applications selon vos priorités et permet une transmission rapide des informations, ce qui fait de l'iPad un modèle très performant et réactif.

La sécurité de votre vie privée et de vos données

Certes, l'iPad possède un système d'exploitation des plus simples, mais ce n'est pas pour autant que la sécurité de vos données n'est pas assurée, bien au contraire. Avec l'iPad, pas de virus ou de logiciels malveillants, le système d'exploitation est strictement contrôlé par Apple.

Cette sécurisation de vos données est cependant possible au prix d'un léger inconvénient : vous ne pouvez installer que les applications disponibles sur l'App Store, l'iPad ne fonctionnera avec aucun autre programme conçu pour Android. 

Dans la même logique de sécurité, l'iPad rencontre un manque de compatibilité avec d'autres matériels, tels que des périphériques USB ou des lecteurs flash. Toutefois, vous pouvez ajouter un convertisseur USB spécial (conçu et vendu par Apple uniquement) pour connecter votre tablette à une imprimante ou autre périphérique de travail. 

Les avantages de travailler avec un iPad-2

Ce qu'il est possible de faire avec un Ipad d'Apple

2. Ce qu'il est possible de faire avec un iPad

L'iPad est réputé pour pouvoir tout faire grâce à son système d'exploitation très performant, hormis pour les " hard gamers " (les gros joueurs) pour qui rien ne rivalisera avec un ordinateur de bureau de compétition.

Mais dans un cadre strictement professionnel, et ce peu importe votre métier, l'iPad vous permet de réaliser toutes les activités basiques nécessaires à votre entreprise.

  1. La navigation sur le web, somme toute la base des tablettes, est d'autant plus intéressante, car le format de son écran 12,9 pouces permet un affichage classique des sites internet, et non une version optimisée pour les tablettes peu agréables en général à la lecture.
  2. L'utilisation des outils de traitement de texte, tableur, d'une application de présentation visuelle, etc., pour l'ensemble de votre gestion administrative. Que vous soyez adepte de la suite Apple ou du pack Office, les deux sont accessibles sur l'iPad pour votre bureautique quotidienne.
  3. Le stockage de vos documents importants (juridiques, bancaires, comptables, etc.) dans un coffre-fort sécurisé, comme avec l'app Digiposte. 
  4. Un accès à vos mails pour rester en contact avec vos clients, fournisseurs et autres prestataires.
  5. L'accès aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) peut se faire soit depuis le navigateur web, soit depuis l'application, tout en permettant une maîtrise totale de vos activités sociales (parfois limitées sur les applications installées sur les autres systèmes d'exploitation). C'est donc l'outil idéal pour les administrateurs de réseaux sociaux d'entreprise.
  6. L'achat en ligne, possible à partir de l'application sur l'App Store ou directement sur le site internet, est bien plus sécurisé que sur les autres appareils mobiles. En effet, vous disposez du paiement sécurisé via votre empreinte digitale grâce à l'Apple Pay. Vous pouvez désormais faire l'ensemble de vos achats professionnels en ligne et sans risque.
  7. L'application scanner vous permet de faire des copies de tous vos documents papier, justificatifs, etc., grâce à l'appareil photo de votre iPad.

Cependant, l'iPad n'est pas l'outil professionnel idéal pour certaines activités : 

Ainsi, si votre coeur de métier est le montage vidéo, la photographie ou encore les activités créatives comme le graphisme, seul un ordinateur de bureau dernière génération vous permettra d'utiliser les logiciels professionnels adaptés et de nécessiter de suffisamment de puissance de traitement.

En revanche, si votre profession ne nécessite que des applications basiques, comme la bureautique, l'iPad est alors fait pour vous, surtout si vous êtes déjà équipé en appareils Apple, notamment l'iPhone, car le principal inconvénient de l'iPad est son manque d'interactions avec des produits autres que ceux d'Apple.

Nous vous recommandons ces autres pages :