Choisir une tablette de location adaptée à votre budget

Retour aux articles

Symbole de la mobilité, la tablette séduit de plus en plus les entreprises pour son côté pratique, plus facile à transporter qu'un ordinateur portable et plus confortable pour le travail qu'un smartphone grâce à la taille de son écran mieux adaptée. Avec l'évolution constante des nouvelles technologies, les nouveaux modèles gagnent en performance et permettent désormais, selon le niveau de qualité du produit, de réaliser autant de tâches que sur un ordinateur.

En effet, il existe à présent de nombreuses applications téléchargeables sur Internet depuis les " stores ", comme l'App Store pour les tablettes d'Apple ou Google Play Store pour Android.

Vous avez un projet d'entreprise nécessitant l'utilisation d'une ou plusieurs tablettes sur une courte ou longue durée, et vous vous interrogez sur la location d'une tablette dans le cadre d'un usage spécifique. Nous vous expliquons pourquoi louer sa tablette peut être une solution idéale pour vous, et surtout, nous vous donnons tous nos conseils pour louer votre tablette pour pas cher en choisissant le produit qui répondra parfaitement à vos besoins. 

Choisir une tablette à louer selon votre budget

1. Louer sa tablette à petit prix, une question de besoins

Le prix d'une tablette de location dépend du produit choisi ainsi que de la durée de location. Vous souhaitez louer une tablette pour votre entreprise, mais pas trop cher. Cependant, sachez que louer une tablette à moindres frais nécessite un compromis entre son prix et vos besoins, car il serait contre-productif de louer une tablette pas suffisamment performante simplement parce qu'elle est moins chère que le modèle qui vous conviendrait. 

Pour louer une tablette au juste prix, il convient donc de se poser un ensemble de questions quant à son utilisation afin de définir les caractéristiques indispensables dont vous avez besoin, comme : 

Louer sa tablette à petit prix

2. Louer sa tablette à petit prix, le bon choix de produit

Maintenant que vous avez précisément cerné vos attentes, voyons les différents éléments à prendre en compte pour choisir le produit le mieux adapté à votre usage.

Le système d'exploitation (Android, IOs, Windows) de la tablette

Trois systèmes d'exploitation leaders se partagent le marché des tablettes : les tablettes Android, comme la tablette Galaxy Tab de Samsung, les tablettes d'Apple, plus connues sous le nom d'iPad, et les tablettes de Microsoft fonctionnant avec Windows.

  1. Les tablettes tactiles sous Android sont conçues par Google, mais elles sont fabriquées par des constructeurs partenaires comme Samsung, Logicom, Thomsom ou encore Lenovo. Android a l'avantage de proposer le plus grand catalogue d'applications (gratuites ou payantes). De plus, Android étant le système le plus répandu du fait de son prix, vous avez un plus large choix de modèles.
  2. Les tablettes tactiles d'Apple, comme l'iPad Pro, sont conçues et fabriquées par Apple uniquement. L'IOs est également strictement contrôlé et verrouillé par Apple, il s'agit du système d'exploitation le plus sécurisé, mais par voie de fait, le plus restrictif également (nombre d'applications et offre de tablettes plus limités, incompatibilité avec d'autres équipements, personnalisation de l'interface restreinte, etc.). 
  3. Les tablettes tactiles de Microsoft fonctionnent avec Windows, le même système d'exploitation que celui d'un ordinateur de la marque, permettant aussi bien d'installer les applications pour tablettes que les logiciels pour ordinateur sous Windows. Les tablettes Microsoft sont ainsi plus polyvalentes pour travailler.

Choisir le système d'exploitation d'une tablette est avant tout une question de sensibilité, car chaque système offre une ergonomie et une présentation différentes (système de classement, personnalisation des favoris, etc.). Si vous avez l'habitude d'utiliser un smartphone, une tablette sous Android vous semblera plus simple d'utilisation. En revanche, si votre entreprise est équipée en iPhone, il est préférable d'opter pour la location d'un iPad pour que vos appareils soient compatibles.

L'écran de la tablette

Plusieurs caractéristiques propres à l'écran de la tablette sont à prendre en compte lors du choix de votre produit de location : la taille de l'écran, la technologie tactile, ainsi que la définition de l'écran.

  1. La taille de l'écran d'une tablette est comprise entre 7 et 12 pouces. Le choix de la taille idéale est à faire en cohérence avec l'usage prévu. S'il s'agit d'une tablette destinée à servir de borne d'accueil, il est conseillé d'opter pour le plus grand format. En revanche, sachez que plus l'écran est grand, plus le poids de la tablette sera important, ce qui peut constituer une contrainte pour un usage mobile.
  2. La technologie tactile détermine la réactivité de l'écran lors des manipulations. Il existe deux types de technologies tactiles : classique et multi-touch permettant d'interpréter plusieurs contacts simultanés sur la surface de l'écran pour une navigation plus simple et intuitive.
  3. La définition de l'écran est ce qui permet d'avoir une image de bonne qualité : plus la définition est élevée, et mieux sera l'image (critère notamment important pour les activités liées à la vidéo ou la photo).

La capacité de stockage de la tablette (la mémoire)

La capacité de stockage d'une tablette, à choisir également selon vos besoins, varie généralement entre 16 Go et 1 To de mémoire. Il faut savoir que les tablettes Android et Windows permettent d'agrandir l'espace de stockage grâce à l'ajout d'une carte mémoire (SD ou micro SD) ou de brancher une clé USB, ce qui est impossible avec un iPad. Cependant, il est possible pour les utilisateurs d'Apple d'utiliser une clé USB ou un disque dur externe sans fil compatible (de marque Apple uniquement et donc plus coûteux), ainsi que de télécharger une application cloud (comme Dropbox) pour un stockage sur Internet.

L'autonomie de la tablette

Les tablettes ont une autonomie comprise entre 4 à 10 heures selon les modèles pour une utilisation " normale " (navigation sur Internet, gestion des mails, traitement de texte ou tableur, etc.). Mais attention, le visionnage d'une vidéo, la diffusion de musique ou le traitement photo nécessitent plus de ressources. De plus, au quotidien, nous avons souvent plusieurs applications ouvertes en même temps, ce qui réduit également l'autonomie de la tablette. Sauf si vous pouvez recharger votre tablette de location dès lors que c'est nécessaire (borne d'accueil, utilisation ponctuelle, etc.), préférez le produit offrant le plus d'autonomie. 

Nous vous recommandons ces autres pages :