La location de matériel informatique pour décharger les responsables techniques

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La gestion du parc informatique représente un véritable enjeu pour les entreprises. En effet, les ordinateurs, le réseau ou encore les données sont les garants du travail de chaque salarié. Ils doivent donc être parfaitement sécurisés par le responsable technique. Achat ou location, de plus en plus d'entreprises se tournent vers l'infogérance pour optimiser leurs résultats.

En effet, louer du matériel informatique permet aux entreprises d'augmenter leur productivité. Mais est-ce également le cas pour la gestion de données sensibles et très sécurisées ? Nous allons voir comment la location décharge les responsables techniques de la gestion du parc informatique. Pour comprendre les nombreux avantages de la location de matériel informatique, il faut commencer par définir précisément le rôle du responsable technique.

La gestion du parc informatique par les responsables techniques

1. La gestion du parc informatique par les responsables techniques

Le responsable technique occupe un poste stratégique dans une entreprise. Il fait même partie des métiers indispensables puisque sans lui les équipements informatiques ne seraient pas mis à jour et les utilisateurs ne seraient pas assistés.

Un responsable technique en contact avec les prestataires de services

Premièrement, le responsable technique est en contact avec des prestataires de services. En charge de négocier les contrats, il doit trouver la meilleure solution technique pour offrir aux utilisateurs un outil de travail performant. Les prestataires de services fournissent également les logiciels adaptés à la société, des ordinateurs, fixe ou portable, des imprimantes, des consommables, etc. Le responsable technique peut choisir d'acheter de l'occasion ou du neuf. Dans les deux cas, il doit prendre en compte la date d'achat pour entretenir et renouveler son parc informatique.

Le garant de la sécurité des données et du matériel dans l'entreprise

Une entreprise travaille avec un très grand nombre de données. Ce sont des informations sensibles qui sont stockées dans les ordinateurs et échangées sur les réseaux informatiques. Après avoir acheté le matériel, les responsables informatiques doivent s'assurer de la sécurité de l'ensemble des systèmes d'information. Tous les postes de travail doivent être protégés efficacement afin que l'entreprise ne subisse aucune perte de données ni attaque malveillante.

Dépannage et assistance aux utilisateurs de matériel informatique

Pour finir l'énoncé des principales missions du responsable technique, nous abordons la mission de support. Ce sont en effet les responsables techniques qui sont chargés de :

Si l'assistance et la maintenance peuvent être réalisées par un technicien, le responsable doit veiller à ce que tous les équipements soient correctement entretenus. Ces missions de gestion du parc informatique demandent du temps et de l'énergie que le responsable technique ne peut employer sur d'autres projets. Pour l'aider dans son travail et lui permettre de se consacrer à d'autres activités, les gérants d'entreprises choisissent de louer leur matériel informatique.

La gestion du parc informatique et de son obsolescence par la location

2. Les avantages de la location pour mieux gérer le parc informatique

Plus concrètement, nous allons voir que cette solution n'est pas qu'une location classique. Au contraire, le loueur professionnel de matériel informatique propose de nombreuses prestations qui permettent de décharger concrètement les responsables techniques de la gestion du parc informatique. 

La location de matériel informatique et son service de formation et de support aux utilisateurs

Choisir un matériel informatique de dernière génération implique de former les utilisateurs. En effet, la formation est la première étape à mettre en place au sein d'un service parce que le service commercial et le service marketing auront tous les deux la possibilité d'utiliser le matériel loué. Il est donc important de veiller à ce qu'une utilisation optimale du matériel soit mise en place. Voici quelques exemples de matériel disponible en location :

De plus, le loueur propose un service de support aux utilisateurs. Cela signifie que par téléphone, un technicien dédié répond à toutes les problématiques rencontrées par les utilisateurs. La hotline reste joignable en semaine et en week-end afin de réaliser un dépannage immédiat ou une assistance personnalisée. 

La gestion du parc informatique et de son obsolescence par la location

Nous l'avons vu, la gestion du parc informatique est une activité très sensible pour une entreprise. Elle demande des connaissances très précises dans différents domaines :

Pour finir, le technicien doit savoir monter et démonter les machines, comme un ordinateur, afin de les réparer rapidement. La gestion d'un parc informatique ne se résume donc pas à une seule activité. Cela est d'autant plus vrai si l'on tient compte de l'obsolescence du matériel. En choisissant de louer son matériel informatique, le responsable technique est certain que son parc sera performant et sécurisé.

Chaque utilisateur disposera d'un matériel de dernière génération, évitant ainsi la vente de l'ancien matériel et l'achat du nouveau. Grâce à la location, les salariés bénéficient des derniers produits mis en vente sur le marché. Logiciel, ordinateur ou encore imprimante : ce sont des modèles compétitifs qui sont proposés à la location.

3. Le contrat de location : une solution globale et évolutive

La gestion du parc informatique représente une mission parmi les nombreuses autres missions du responsable technique. En effet, outre le fait de gérer le matériel informatique et le réseau de l'entreprise, son métier consiste également à initier et à encadrer des projets. Voici pour quelles raisons le contrat de location permet au service technique de devenir plus performant.

Le savoir-faire professionnel du loueur de matériel informatique

En faisant le choix de la location, le responsable technique s'entoure de personnes compétentes qui pourront le décharger de certaines activités comme :

Cette solution globale est évolutive, car elle propose régulièrement les derniers logiciels ou les derniers modèles de téléphones, de copieurs ou de tablettes. Le responsable technique peut s'appuyer sur des professionnels qui disposent d'un réel savoir-faire technique et relationnel. Il peut ainsi se concentrer sur d'autres projets en accord avec le gérant de l'entreprise.

La location de matériel informatique comme soutien du développement des entreprises 

Pour une entreprise, louer son matériel revient à se faire accompagner au quotidien par un expert des systèmes d'information. Il apporte son expertise pour choisir les meilleurs produits, ceux qui correspondent réellement aux besoins de l'entreprise. En cela, il est un véritable partenaire stratégique qui oeuvre pour la croissance de l'entreprise. 

La performance des collaborateurs est liée à la performance des outils de travail. C'est pourquoi il est déterminant de proposer des postes de travail équipés de logiciels et de produits compétitifs. Ces équipements professionnels doivent cependant correspondre à un budget établi. 

De la définition des besoins à l'assistance quotidienne, le loueur de matériel informatique décharge les responsables techniques de la gestion du parc et accompagne également le développement des entreprises.

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