La location du matériel informatique et l'engagement RSE

Retour aux articles

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises s'engagent dans une démarche RSE, afin de faire cohabiter leur développement avec l'impact de leur activité sur l'environnement et la société. A ce titre, le matériel informatique a lui aussi un rôle à jouer, puisque ces équipements peuvent favoriser certaines conséquences négatives. Des smartphones aux ordinateurs, en passant par les tablettes et serveurs internet, l'échange des données à travers le monde ou entre collaborateurs ne répond pas vraiment aux valeurs communément admises de la RSE.

Cependant, grâce à la location de son matériel informatique, une entreprise peut s'engager plus sérieusement vers une politique responsable. Cela lui permet non seulement de mettre en place des solutions pratiques et efficaces, mais aussi d'orienter son image de marque vers le développement durable. Faisons le point ensemble sur les avantages de la location du matériel informatique dans un engagement RSE.

La location du matériel informatique pour s'engager dans la RSE

1. La Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE

Même s'il s'agit d'une notion assez floue, la Responsabilité Sociale des Entreprises, aussi appelée RSE, consiste à assurer son activité dans le respect du développement durable. En d'autres termes, pour s'engager dans cette démarche, l'entreprise doit avoir un impact positif sur la société, tout en respectant l'environnement et en étant économiquement viable.

Au-delà des valeurs de l'entreprise en elle-même, cette dernière peut aussi s'entourer d'acteurs qui respectent ses engagements, que ce soient ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou tout autre intervenant au cours de sa vie.

La démarche RSE est avant tout volontaire et n'est aucunement régie par la loi ou l'Etat. Pour parvenir à ses fins, l'entreprise doit mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques, ce qui implique le plus souvent de ne pas suivre les modèles économiques traditionnels.

Pour être jugée comme responsable dans le cadre d'une démarche RSE, voici quelques critères qu'une entreprise se doit de respecter :

Peu importe sa taille ou son secteur d'activité, toute entreprise peut s'engager dans une politique RSE, même si les plus grandes d'entre elles sont soumises à une règlementation plus spécifique.

A l'heure où la société s'interroge de plus en plus sur l'environnement, la RSE permet à l'entreprise d'assurer sa pérennité dans un monde en constante évolution. De l'approvisionnement de ses ressources aux bouleversements climatiques, elle doit aujourd'hui faire face à de nombreux défis. Grâce au développement durable, des solutions peuvent être anticipées et aboutir sur des opportunités pour l'entreprise et ses clients.

L'impact du matériel informatique de l'entreprise sur l'environnement

2. La location du matériel informatique pour s'engager dans la RSE

Lorsqu'il n'est pas maîtrisé, l'impact du matériel informatique de l'entreprise peut être conséquent sur l'environnement. Il faut dire qu'aujourd'hui, le numérique est omniprésent, notamment pour la circulation de l'information et des données. Accélération des échanges, augmentation de la réactivité, simultanéité toujours plus importante, tout est fait pour que les équipements informatiques soient indispensables.

Malheureusement, les contreparties se payent cher et l'environnement se voit directement impacté par la démultiplication des supports numériques. Entre la fabrication du matériel, le transport des produits, et les infrastructures de télécommunications et d'internet, sans oublier l'obsolescence programmée, l'impact écologique des produits que nous utilisons va à l'encontre de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Plus une entreprise achète et renouvèle son matériel, plus elle contribue sans s'en rendre compte à la pollution de l'environnement et à un système contraire aux valeurs du développement durable.

Les valeurs RSE de la location du matériel informatique

Adopter une attitude éco-responsable n'est donc pas seulement le devoir de la population, mais aussi celui de l'entreprise, notamment avec la location de son matériel informatique. Si tous les équipements ne peuvent pas être loués à courte ou moyenne durée, puisqu'elle en a besoin quotidiennement tout au long de sa vie, la location reste une solution pratique pour l'entreprise en de nombreuses occasions.

Grâce à ce service, il est possible d'accéder à une multitude de produits et de prestations complémentaires, comme le paramétrage sur mesure du matériel ou le développement d'applicatifs spécifiques. Parmi les équipements disponibles à la location, on retrouve entre autres :

3. Les avantages de la location informatique pour le développement durable

Comme nous l'avons vu plus haut, une entreprise qui s'inscrit dans une démarche RSE se doit notamment de mesurer son impact sur l'environnement et de prendre soin de ses collaborateurs, tout en étant économiquement pérenne. A ce titre, la location du matériel informatique de l'entreprise revêt de nombreux avantages. Voyons ensemble les plus importants d'entre eux.

La location informatique est éco-responsable

Limiter l'impact de l'activité sur l'environnement est l'un des principaux critères du développement durable. Par conséquent, l'achat des équipements informatiques ne doit être privilégié qu'à certaines occasions, notamment parce que ces derniers pourraient ne pas être recyclés une fois arrivés en fin de vie. A ce sujet, la location informatique est bien plus intéressante et éco-responsable, puisque le professionnel assure la gestion de ses produits de manière à respecter les normes de déchets d'équipements électriques et électroniques.

La location informatique est économique

Pour être pérenne économiquement, l'entreprise se doit de ne pas investir à tort et à travers. Bien qu'elle soit obligée d'acheter certains de ses équipements, surtout ceux qui sont incontournables pour son fonctionnement, d'autres produits peuvent quant à eux être loués. C'est par exemple le cas lors de l'organisation d'un évènement, tel qu'un salon, un séminaire ou une conférence. Par ce biais, l'entreprise limite ses investissements secondaires, afin de favoriser d'autres postes de dépenses plus stratégiques, comme celui de la recherche et du développement, plus communément appelé R&D.

La location informatique lutte contre l'obsolescence programmée

Tous les produits du numérique ont une durée de vie limitée, qu'il s'agisse du smartphone, de l'ordinateur ou même de l'imprimante. Par conséquent, non seulement ces équipements polluent l'environnement, à cause des déchets dont ils sont à l'origine, mais en plus, ils obligent leurs propriétaires à les renouveler régulièrement. L'obsolescence technologique est donc un véritable fléau pour l'entreprise, d'autant plus qu'il s'agit de produits coûteux. En ce sens, la location permet de toujours disposer d'outils performants, dont la gestion est assurée par le loueur, sans que l'entreprise n'ait à se soucier d'avoir des équipements sans cesse à jour.

La location informatique est un atout pour les salariés

Travailler sur des outils datés et des équipements dépassés peut être véritablement problématique pour les salariés de l'entreprise. Afin de faciliter leurs conditions de travail, il est plutôt judicieux de favoriser la location lorsque c'est possible, car cela leur donne accès à du matériel de dernière génération. De cette façon, les collaborateurs ont plus de facilité à travailler et n'en sont que plus performants.

La location informatique s'adapte aux besoins de l'entreprise

Tout au long de sa vie, l'entreprise n'a pas toujours les mêmes besoins en matière d'informatique. En effet, lors de certaines situations, cette dernière peut nécessiter plus d'équipements numériques, et inversement. Grâce à la location, l'entreprise dispose d'une solution flexible et évolutive, qui lui permet de réaliser des économies et de ne plus stocker des produits achetés dont elle ne se sert qu'à de rares occasions.

Nous vous recommandons ces autres pages :