Location d'équipements informatiques : profitez du service d'assistance et de dépannage techniques

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Si vous vous demandez encore pourquoi louer du matériel informatique au lieu de privilégier l'achat, le fait de disposer d'un service client de maintenance et de réparation devrait vous convaincre. En effet, mieux maîtriser les coûts, avoir un parc informatique dernière génération et bénéficier de matériel et logiciels sur-mesure ne sont pas les seuls avantages à la location d'équipements.

En cas de problème rencontré au bureau, à domicile, en déplacement ou lors d'un évènement, les entreprises de location de matériel informatique disposent pour la plupart d'un service technique inclus dans le contrat d'abonnement. Vous pouvez alors travailler sereinement, en sachant qu'une personne compétente vous apportera la solution adéquate.

Assurer la maintenance et anticiper les dysfonctionnements

1. Pourquoi faire intervenir un conseiller ou un technicien ?

En tant que professionnel, votre matériel informatique peut être utilisé à des fins très variées, en fonction de votre secteur d'activité, de la taille de l'entreprise ou encore des métiers exercés. Et quelle que soit l'utilisation que vous avez de vos équipements, une assistance ou une réparation peut être la bienvenue ! Voici quelques-unes des situations les plus courantes durant lesquelles une entreprise peut avoir besoin d'un expert informatique.

Apporter une aide dans l'utilisation d'une application ou d'un appareil

Si certaines formations sont parfois proposées lorsque du matériel récent et/ou de nouveaux logiciels intègrent l'entreprise, vous avez peut-être déjà constaté que dans les premiers temps, il fallait faire face à quelques difficultés. Pouvoir obtenir des réponses à l'aide d'un simple coût de téléphone permet ainsi de régler rapidement de petits problèmes.

  1. Comment utiliser telle fonctionnalité de l'imprimante ?
  2. Comment se servir du nouvel espace de travail collaboratif en ligne ?
  3. Comment mettre en marche le micro de l'ordinateur ?
  4. Comment retrouver des fichiers et informations sur le réseau interne de l'entreprise, etc. ?

Certaines questions de ce genre paraissent anodines pour des personnes qui manipulent régulièrement du matériel informatique ou qui ont le réflexe d'aller chercher des informations sur Internet. Pour d'autres, elles peuvent créer un vrai blocage. Faire appel à un service d'assistance, avec des experts habitués à répondre à ces interrogations, permet donc de résoudre le problème sans avoir à demander l'aide des collègues ni à perdre du temps sur les forums en ligne.

Résoudre des problèmes techniques

Impossible d'accéder à votre boîte mail pour échanger avec vos clients ? Un code d'erreur apparaît ? Votre ordinateur portable reste bloqué sur une page ? La connexion à Internet est capricieuse ? Il y a fort à parier que vous ou vos salariés ayez déjà eu à faire face à de telles situations. Et parfois, cela peut complètement vous empêcher de travailler ! 

Vous tourner vers des techniciens informatiques est alors bien souvent la seule solution à envisager. Ils peuvent agir directement au téléphone, en réalisant un diagnostic et en vous indiquant la marche à suivre. Dans certains cas, il leur faudra prendre la main sur votre ordinateur ou tablette pour résoudre le problème. Et lorsqu'une intervention à distance n'est pas possible, un technicien peut venir réaliser le dépannage sur site.

Assurer la maintenance et anticiper les dysfonctionnements

Le technicien informatique n'a pas uniquement vocation à intervenir à la suite de problèmes rencontrés. Il est également censé veiller au bon fonctionnement du matériel, à une utilisation adaptée, à la mise à jour des différents logiciels et systèmes de sécurité ou encore au remplacement anticipé d'un produit qui date de plusieurs années.

Réduire les coûts liés à la maintenance et au dépannage du matériel

2. Avoir un service technique à disposition : quels avantages concrets pour votre entreprise ?

Vous l'aurez compris, les techniciens informatiques peuvent intervenir sur une vaste étendue de problématiques liées aux équipements et programmes. Peut-être pensez-vous alors qu'en réalité, n'importe quelle entreprise vous ayant vendu ses produits informatiques ou n'importe quel réparateur pourrait en faire de même. C'est vrai, dans certains cas ! Mais une entreprise de location informatique vous offre des services plus personnalisés et plus efficaces. A terme : une meilleure productivité, la garantie de plus de sérénité, et moins de dépenses. 

Gagner du temps avec une gestion simplifiée

L'un des avantages des services d'assistance et de dépannage d'une entreprise de location est la centralisation. Autrement dit, vous avez un seul numéro de téléphone à retenir dès lors que vous avez un souci avec du matériel loué auprès de cette société.

Inutile de perdre du temps à contacter plusieurs réparateurs indépendants pour demander un devis ou de passer de longues minutes au téléphone pour faire jouer la garantie d'un ordinateur portable ou d'une imprimante dont vous auriez fait l'achat.

Bénéficier d'une réponse parfaitement adaptée

Les équipes techniques des entreprises de location informatique concentrent souvent leur expertise sur les produits loués aux clients, et non sur l'ensemble des équipements existants. Cela leur permet de connaître précisément chaque produit, pour trouver rapidement une solution adéquate. 

De plus, il n'est pas rare de demander les services de l'entreprise de location pour la création et l'installation d'une application sur mesure, lors d'un évènement par exemple. Et qui de mieux placés que ceux qui ont créé cette solution web pour vous aider si vous avez des questions ou si vous faites face à un dysfonctionnement ?

Avoir un support technique permanent ou sur une durée prédéfinie

Une entreprise qui loue du matériel propose généralement dans son contrat la livraison ou l'installation sur site, qu'il s'agisse du bureau du client, d'un salon, d'une conférence, etc. Mais le service va au-delà , puisque vous savez que vous pourrez contacter l'assistance 24 h/24 et 7 j/7.

C'est un vrai luxe si votre entreprise utilise son système informatique en continu ou par exemple si vous travaillez à domicile à des horaires auxquelles les professionnels du dépannage sont en repos.

Cela peut aussi être très intéressant lorsque vous avez loué des produits à l'occasion d'un évènement particulier. Les foires, séminaires et autres rencontres commerciales ont souvent lieu en soirée ou en partie le week-end. Un souci technique peut vite survenir (panne de réseau par exemple) ou vous pouvez avoir besoin d'aide pour la gestion des équipements sur place, leurs branchements, leur mise en marche, etc.

Il vous faut donc disposer de la bonne solution à tout moment, ce que peut vous apporter l'équipe technique de la société auprès de qui vous avez souscrit votre contrat de location.

Réduire les coûts liés à la maintenance et au dépannage du matériel

Lorsque l'on évoque les atouts de la location de matériel par rapport à l'achat, on parle souvent de prix plus intéressant et de maîtrise budgétaire. Disposer d'une hotline ou d'un technicien sur site participe à cette réduction des coûts, par plusieurs biais.

  1. Si l'assistance et le dépannage font l'objet d'un abonnement et sont inclus dans le contrat, vous payez un forfait global " matériel + services " sur une durée déterminée, au lieu de régler le prix de chaque intervention. Or, le déplacement d'un technicien extérieur peut parfois coûter cher.
  2. Savoir que vous disposez d'un technicien en cas de problème avec le matériel peut permettre de réduire l'effectif de vos propres équipes techniques.
  3. Vous n'êtes pas soumis à l'incitation à la consommation excessive que génère la durée de vie programmée des appareils. En cas de question ou de souci, il vous suffit de contacter le service client, qui saura trouver la défaillance ou vous proposer la location d'un matériel similaire quand la réparation n'est pas envisageable.

La location d'ordinateurs, imprimantes, tablettes et scanners vous offre ainsi un service " après-vente " de qualité, tout en facilitant la gestion des coûts.

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