Louer du matériel informatique et se faire aider pour son choix

Retour aux articles

La location du matériel informatique, pour une courte ou une moyenne durée, permet à une entreprise de se faire aider sur de nombreux aspects. Que ce soit pour une utilisation ponctuelle ou pour un évènement en particulier, les services offerts par la location sont bien plus vastes qu'ils paraissent au premier abord. Hormis les différents avantages liés au travail ou à la gestion d'un parc informatique, louer un ordinateur portable, une tablette ou d'autres équipements numériques professionnels englobe plusieurs prestations non négligeables.

Qu'il s'agisse du choix des produits les plus adaptés, du paramétrage des appareils, ou même des solutions d'installation, le service de location peut accompagner l'entreprise de A à Z dans son projet. Grâce à ce petit guide, faisons le point ensemble sur les aides qui vont de pair avec la location de votre matériel informatique.

Choisir son matériel informatique en location selon son usage

1. Choisir son matériel informatique en location

Le secteur du numérique fait partie intégrante de notre vie quotidienne et professionnelle. Pourtant, entre l'ordinateur portable, l'imprimante, le disque dur, la clé USB, ou même le smartphone et la tablette, il peut être difficile de choisir les bons appareils lorsqu'on n'est pas connaisseur de la pléthore de l'offre disponible. Grâce à la location de votre matériel informatique, vous avez pourtant la possibilité d'être aidé par des experts en la matière.

Choisir le matériel informatique selon l'utilisation

En premier lieu, le service de location prend en compte votre utilisation du matériel concerné. Que ce soit un ordinateur portable, un smartphone, une tablette ou même un logiciel, vos besoins peuvent être importants ou ponctuels. En fonction de cet usage, le choix de l'ordinateur ou de tout autre appareil n'est pas nécessairement le même. Par exemple, si votre projet inclut une grande mobilité, un ordinateur portable semblera plus approprié à cette utilisation. Au contraire, si l'évènement a lieu sur plusieurs semaines et se passe essentiellement devant un bureau, un ordinateur de bureau sera sans doute plus confortable.

De même, il est nécessaire de connaître la complexité du travail que vous allez accomplir sur ces appareils. En effet, il faut notamment déterminer si vous avez besoin d'un écran performant, d'une carte graphique de qualité ou de tout autre accessoire essentiel.

Choisir le matériel informatique selon la qualité des produits

Sur le marché de l'informatique, on retrouve une multitude de marques et de produits, dont la qualité est bien souvent très inégale. Grâce au service de location et aux professionnels qui le composent, vous êtes automatiquement orienté vers des appareils performants et qui ont fait leurs preuves. Non seulement cela vous donne l'assurance d'investir à juste titre dans votre contrat de location, mais en plus, vous vous mettez à l'abri de dépenses supplémentaires.

Choisir le matériel informatique selon le budget

Alors que l'achat du matériel informatique peut revêtir un coût particulièrement important pour une entreprise, la location vous permet de conserver l'essentiel de votre trésorerie pour un financement plus important. En fonction de votre situation, le prestataire de location peut vous conseiller au mieux et mettre en place des solutions adaptées en trouvant le bon compromis.

Faire installer son matériel informatique en location

2. Faire installer son matériel informatique en location

Si vous organisez un évènement avec votre entreprise, la location du matériel informatique va bien au-delà du simple choix des produits. En effet, il est aussi utile de penser à leur installation, car cela nécessite une certaine organisation, sans oublier la logistique.

Du mobilier au matériel informatique, en passant par l'installation sur le site de livraison, le service de location peut prendre entièrement à sa charge ce type de contraintes et même plus. Cela permet à l'entreprise de garder ses forces concentrées sur son coeur de métier et sur le fond de l'évènement concerné. De plus, cette intervention évite une potentielle mauvaise manipulation, qui pourrait altérer le bon état des produits en location.

Cette implication du loueur est d'autant plus utile que des problèmes informatiques peuvent avoir lieu lors de l'utilisation du matériel, ce qui exige une réactivité immédiate de l'organisateur. Comme tous ces équipements professionnels font l'objet d'une gestion intégrale par le service de location, l'entreprise cliente peut se consacrer à son activité en toute tranquillité.

Du montage au démontage, en passant par le support technique, la location du matériel informatique n'est donc pas seulement un gain conséquent d'argent, mais aussi un gain de temps non négligeable.

3. Paramétrer son matériel informatique en location

Une fois que vous avez choisi votre matériel informatique, et que celui-ci a été installé par le professionnel de la location, il est nécessaire de procéder à son paramétrage. Que vous en ayez une utilisation simplifiée ou que vous soyez confronté à d'autres contraintes, à l'image d'un logiciel à répartir sur plusieurs postes ou d'une synchronisation des échanges de documents entre les participants, le loueur peut toujours vous accompagner.

De manière générale, le paramétrage du matériel informatique peut revêtir plusieurs formes, qui dépendent directement des produits et équipements loués. Il s'agit par exemple :

Sur votre contrat de location, le loueur doit préciser l'étendue de son intervention, même si vous pouvez solliciter des services supplémentaires. La plupart du temps, les professionnels de la location livrent du matériel informatique prêt à l'emploi et directement exploitable sur le lieu de l'évènement.

Pour finir, sachez que les professionnels de la location proposent aussi un ensemble de logiciels et d'applications, qui peuvent être très utiles lors de vos évènements. Il peut par exemple s'agir d'un tchat entre les différents intervenants, d'une interface de présentation de documents, ou même d'un formulaire de satisfaction. Ces outils peuvent être intégrés sur différentes plateformes, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de tablettes ou d'autres appareils.

Nous vous recommandons ces autres pages :