Location ou achat de tablette tactile : quelle solution choisir ?
Que ce soit pour un salon, un séminaire, un congrès ou une journée de formation, l'utilisation d'une ou de plusieurs tablettes tactiles permet aux professionnels et aux entreprises de " digitaliser " leurs prises de parole et les évènements qu'ils organisent. Ces merveilleux outils permettent de renforcer l'impact des prises de paroles et aussi d'enrichir les expériences des clients ou des participants aux évènements.
Mais entre acheter et louer une tablette, quelle option est la meilleure ? Comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins ? Et entre une tablette Windows, une tablette Android et un iPad, comment faire le bon choix ?
Autant de questions que vous ne manquez certainement pas de vous poser si vous désirez, vous aussi, organiser prochainement un évènement nécessitant l'utilisation d'une ou de plusieurs tablettes tactiles. Les détails.

1. Faut-il acheter ou louer sa tablette ?
La décision de louer ou d'acheter une tablette tactile se prend en fonction de l'usage souhaité pour le matériel désiré, sur le court, moyen ou long terme. Et c'est d'autant plus vrai si vous voulez investir dans plusieurs tablettes à la fois, en vue d'un séminaire où les participants pourront poser leurs questions en direct, ou bien dans la perspective d'une convention ou d'une formation par exemple. Ainsi, une entreprise qui organise annuellement plus d'une quinzaine d'évènements nécessitant l'usage de plusieurs tablettes aura avantage à se tourner vers l'option " achat ". Par contre, pour une utilisation plus ponctuelle, l'option " location " sera recommandée.
Les avantages d'acheter votre tablette tactile
Comme mentionné précédemment, l'achat d'une tablette tactile s'impose lorsque son utilisation est constante, auquel cas le coût de location de cet équipement reviendrait trop cher. Autrement, acheter une tablette présente des avantages certains, parmi lesquels celui de :
- ne plus avoir à assurer que le coût de maintenance du matériel ;
- bénéficier, dans la durée, d'une tablette qui pourra être réutilisée de manière basique par plusieurs équipes différentes.
Si votre secteur d'activité n'exige pas de vous d'utiliser une tablette ultra-performante devant impérativement s'adapter aux évolutions de la technologie, alors l'option " achat " constitue une solution pérenne.
Les avantages de louer votre tablette tactile
Vous n'utiliserez votre tablette que de manière ponctuelle, pour une courte ou moyenne durée, et seulement quelques fois dans l'année ? Alors la solution la plus économique, la plus pratique et la plus écoresponsable consiste indéniablement à louer une tablette tactile.
Louer votre tablette vous offre en outre bien d'autres avantages, tels que de :
- bénéficier de conseils d'experts quant au modèle d'appareil le plus adapté à vos besoins ;
- réaliser des économies en vous évitant un achat massif et coûteux si vous devez investir dans plusieurs appareils ;
- jouir d'une tablette ou d'un iPad sur-mesure doté d'applications optimisées, et spécialement conçu pour votre activité et pour tout type d'évènement que vous comptez organiser ;
- profiter d'appareils de dernière technologie, fréquemment mis à jour et dont la maintenance est assurée par le prestataire loueur ;
- profiter de conseils d'experts dans le choix de systèmes de sécurité adéquats à la configuration technique de votre projet.
- bénéficier de services - dont un accompagnement personnalisé avant, pendant et après l'évènement - et d'accessoires variés adaptés à vos objectifs et à vos besoins digitaux ;
- réussir votre évènement sans avoir à subir de désagréments d'ordre technique.
En somme, la location de tablettes tactiles vous permettra de passer aisément et en toute sécurité le cap de la digitalisation de votre prochain évènement.

2. Comment choisir votre tablette tactile ?
Plus grande qu'un smartphone et plus légère qu'un ordinateur portable, la tablette tactile s'est imposée comme un bon complément à l'ordinateur aussi bien pour un usage personnel quotidien que professionnel.
Les tablettes se distinguent tout d'abord par leur système d'exploitation (souvent appelé OS - de l'anglais Operating System). Les trois principaux OS pour tablettes et pour tablettes hybrides (des PC portables sous format tablette) qui sortent du lot sont Windows (Microsoft), Android (Google) et iOS/iPadOS (Apple). En fonction de vos besoins et de votre mode d'utilisation de l'appareil, vous pourrez préférer vous orienter vers un OS bien défini plutôt qu'un autre (voir plus loin).
Mais bien d'autres critères dicteront également votre choix, surtout si la tablette est destinée à un usage professionnel :
- la taille de la tablette : écran de 7 ou 8 pouces pour les petites tablettes, écran de 9 ou 10 pouces pour les tablettes de taille standard, et écran de 11 à 13 pouces pour les tablettes grand format ;
- la qualité d'affichage : pour une bonne définition d'image, choisissez au minimum une résolution en HD (1280x800 pixels) ou mieux un modèle Full HD (1920x1200 pixels) ;
- la capacité de stockage interne : elle varie de 8, 32, 64, 128, 256, 512 Go à 1 To, mais 128 Go constitue un strict minimum pour un usage professionnel ;
- la puissance du processeur : elle dépend notamment du nombre de coeurs (Dual Core [2 coeurs], Quad Core [4 coeurs] voire un Octo Core [8 coeurs]) et du type de processeur (32 Bits ou 64 Bits). A processeur équivalent, préférez la fréquence supérieure ;
- la mémoire vive (RAM) : la norme se situe entre 1 à 2 Go de RAM, mais préférez une RAM de 3 à 4 Go pour une meilleure réactivité ;
- la connectique : ports USB (USB 3.0 ou USB 2.0, USB Type-C ou micro-USB), sortie HDMI pour écran externe, Wi-Fi, Bluetooth ou bien GPS ;
- l'appareil photo : une caméra frontale dotée d'une résolution d'au moins 5 Mégapixels permet de discuter en vidéo sur Messenger, Skype, WhatsApp ou FaceTime ;
- l'autonomie : elle peut atteindre 13 heures d'utilisation.
Bref, vous aurez à définir les caractéristiques techniques de votre tablette en fonction de l'utilisation que vous en ferez. En choisissant de louer votre appareil, vous bénéficierez desconseils avisés de votre prestataire.
3. Windows 10, Android ou iOS : quel OS choisir ?
Les tablettes hybrides 2-en-1 de la gamme " Surface Pro " de Microsoft sont de véritables PC portables dans un format tablette, avec clavier détachable. Cette solution est idéale pour tous ceux qui ont besoin de concilier travail de qualité et extrême mobilité.
Il faut dire que le système d'exploitation de Microsoft est, jusqu'ici, celui qui allie le mieux à la fois un usage PC traditionnel et un usage " tablette ". Même si une tablette ne pourra jamais entièrement remplacer un PC portable, et ce pour plusieurs raisons : une connectique limitée, un faible espace de stockage, une mémoire vive restreinte, un clavier de petite taille, une durée de vie limitée.
Notons que plusieurs constructeurs de tablettes tactiles ont eux aussi adopté le système d'exploitation Windows pour leurs propres modèles, à l'instar de Samsung avec sa Galaxy Tab Pro S, par exemple.
Les iPad d'Apple qui fonctionnent sous iOS
L'iPad d'Apple est incontestablement la référence de la tablette tactile. Son design, sa légèreté, sa qualité ergonomique, sa capacité de stockage (jusqu'à 1T) et son écran tactile retina haute définition continuent de séduire autant les particuliers que les professionnels.
Les professionnels trouveront également leur bonheur parmi les tablettes Apple de la gamme iPad Pro, dotées du tout nouveau système d'exploitation iPadOS qui est accessible via une mise à jour gratuite de l'appareil. Notons que les iPad Pro sont conçus pour fonctionner comme un ordinateur d'appoint grâce à leur clavier détachable.
Petit bémol, si les tablettes hybrides Windows et celles Android disposent en général d'un port USB, les iPad, quant à eux, en sont le plus souvent dépourvus. Cependant, Apple, avec son iPad Pro 2020 qui comporte un port USB-C, commence aujourd'hui à faire des efforts sur ce plan.
Les tablettes sous Android, un OS signé Google
Les ardoises Android sont parfaites pour un usage informatique basique (navigation Internet, bureautique, multimédia). Il est par ailleurs possible d'installer sur une tablette Android les applications Microsoft Word, Excel ou bien Photoshop. En outre, Android étant plus léger que Windows, l'utilisateur gagne en stockage disponible.
Les meilleures tablettes Android du marché sont produites actuellement par Samsung, qui se distingue notamment avec ses Samsung Galaxy Tab, dotées d'un écran tactile de 7 pouces à 12,2 pouces.
D'autres constructeurs de tablettes, comme Lenovo avec sa gamme Yoga Tab, ont également choisi Android pour faire tourner leurs ardoises.
Bon à savoir : Google, ayant décidé de se concentrer désormais sur ses ordinateurs portables et smartphones, a stoppé en 2019 la fabrication de sa tablette Pixel Slate, sortie aux Etats-Unis en 2018 et tournant sous Chrome OS. Les propriétaires actuels de Pixel Slate ayant néanmoins droit à des mises à jour jusqu'en 2024. Il faut savoir que la firme de Mountain View commercialise également depuis 2019 une gamme de tablettes sous Android, orientée milieu et haut de gamme, baptisée " Pixel ", assez similaire à la Surface de Microsoft.
Nous vous recommandons ces autres pages :